Comment poser des éléments hauts dans une cuisine ?

Voici comment installer les armoires de cuisine?

Outils nécessaires à l'installation d'armoires de cuisine

En plus des matériaux, vous aurez besoin d'un ou plusieurs niveaux à bulle (de préférence de plusieurs longueurs différentes), d'un mètre à ruban, d'au moins deux serre-joints solides, d'un marteau, de quelques cales, d'un marteau perforateur et de chevilles Rawl et/ou de fixations décentes pour cavités si vous avez des murs à colombages ou en contreplaqué, ainsi que d'une perceuse et d'un tournevis. Si vous fixez des murs creux en maçonnerie, vous aurez besoin de fixations pour maçonnerie qui se dilatent dans le mur.

Mise en place des éléments bas

Je commence toujours par installer les meubles bas de la cuisine, car la hauteur à laquelle ils se trouvent déterminera plus tard la hauteur des meubles hauts. De plus, j'installe les portes à la fin pour qu'elles ne gênent pas. Cela rend également les armoires plus légères à manipuler et les empêche de s'abîmer ou de se salir.

La première chose à faire lorsque vous installez des armoires de cuisine est d'établir le niveau du sol avec un long niveau à bulle. Vos armoires auront probablement des plinthes en dessous (souvent appelées "planches d'appui"), qui se fixent parfois directement aux pieds du bas des armoires. La hauteur de la plinthe déterminera la hauteur de vos meubles bas. Vous devez commencer par la partie la plus basse de la pièce si le sol n'est pas de niveau, car si vous commencez par le point le plus haut, vous vous retrouverez avec un grand espace au-dessus des plinthes où le sol tombe plus bas. En réalité, le sol doit être aussi plat que possible et égalisé s'il est trop mauvais.

Pour déterminer la hauteur d'installation des armoires de cuisine, mesurez la hauteur des unités de plancher, des plinthes et également du carrelage ou du revêtement de sol s'il n'est pas déjà posé. Les éléments que j'installe ici ont une hauteur de 720 mm et les plinthes 170 mm, ce qui donne une hauteur totale de 890 mm à laquelle vous pouvez ajouter 5 mm de tolérance. Si le sol doit être carrelé par exemple, ajoutez l'épaisseur des carreaux et des joints.

Toujours en commençant par le point le plus bas de la pièce, j'utilise un niveau à bulle de 1800 mm pour marquer une ligne de niveau à cette mesure autour de tous les murs à 895 mm où je vais installer les armoires de cuisine. Ce sera le haut des armoires de base et le bas du comptoir / plan de travail de la cuisine.

Ces armoires de cuisine particulières sont livrées avec des pieds en plastique réglables en hauteur. Déballez les meubles bas et vissez les pieds sur le fond. Je les ajuste tous à 175 mm (hauteur de la plinthe + 5 mm mais ajoutez l'épaisseur de votre sol s'il n'est pas déjà posé) avant de les visser au bas des armoires. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, l'avant de l'unité est à gauche et les pieds ont une partie plate qui doit faire face à l'avant pour que la plinthe s'y appuie. De même, le rebord doit chevaucher le bord extérieur de la carcasse, sinon tout le poids est chargé sur l'étagère inférieure de l'unité et les chevilles qui maintiennent les deux ensemble. Les gens s'assoient souvent sur les comptoirs de cuisine, et si la cuisine a également des plans de travail en granit et que les pieds ne sont pas adaptés de cette manière, il y a de fortes chances que le poids finisse par ruiner le bas de la carcasse. (S'ils ont des comptoirs en granit, avant de poser les plinthes à la fin du travail, vous pouvez couper des blocs de bois massif sous les unités pour une résistance supplémentaire).

Fixation des éléments bas au mur

Les unités murales et les unités de base peuvent être fournies soit avec des dos solides que vous pouvez visser directement à travers, soit avec des supports de style "tasseau français" qui se vissent au mur et ont des pinces correspondantes à l'intérieur de l'unité qui s'accrochent sur eux. Ces pinces sont munies de vis permettant de régler finement la hauteur de l'unité. Dans ce cas, ils ont généralement un support en carton dur qui n'est pas assez solide pour être vissé.

Si vos armoires de cuisine sont dotées d'un panneau arrière solide, percé et fraisé, vous pouvez les visser directement au mur. Ces armoires peuvent être moins réglables, il est donc important de placer l'unité à la hauteur exacte avant de percer le mur.

Une fois que les unités sont en place, les positions des supports peuvent être marquées sur le mur comme ci-dessus. Ensuite, j'enlève les unités et je fixe tous les supports au mur.

Si le premier meuble est accolé à un mur, il vaut certainement la peine de le visser également dans le mur. La principale chose à laquelle il faut faire attention est que si le mur n'est pas d'aplomb, vos fonds seront tous de niveau mais pas les côtés. Cela posera des problèmes lorsque vos portes seront installées, car elles seront toutes parfaitement d'équerre. Lorsque vous vissez le côté de l'armoire, veillez à placer des cales contre le mur pour qu'il soit parfaitement d'aplomb. Installez l'armoire murale de cuisine 1 parfaitement d'aplomb et de niveau et le reste se fera en douceur.

Fixez les éléments les uns aux autres

Lorsque vous installez des meubles de cuisine, il est important de les fixer les uns aux autres pour plus de solidité et pour qu'ils soient bien alignés les uns par rapport aux autres. Je serre toujours les éléments ensemble dans la bonne position et pour les empêcher de bouger avant de percer un trou pour les boulons. Idéalement, ceux-ci doivent être placés dans un endroit discret/le moins visible possible. Parfois, vous pouvez les placer derrière des charnières ou là où une étagère les cachera plus tard. Souvent, j'aligne les armoires murales sur le sol, je les fixe ensemble et je perce les trous pour les boulons. De cette façon, une fois qu'ils sont sur le mur, le perçage est terminé et il ne reste plus qu'à les boulonner, ce qui est facile à faire soi-même avec la latte sur le mur sur laquelle ils sont posés. Si vous placez des chutes de MDF sur les meubles bas, vous aurez vos forets, etc. à portée de main pendant que vous travaillez.

ASTUCE : Les armoires stratifiées, en particulier, mais aussi le bois massif, peuvent se briser lorsque la mèche de la perceuse passe au travers. Tenez ou fixez un morceau de bois de l'autre côté lorsque vous percez pour éviter de détruire l'intérieur de l'armoire lorsque la mèche traverse le matériau.

Une fois vissés ensemble et fixés au mur, vous pouvez les mettre à niveau sur la largeur et d'avant en arrière en ajustant les pieds. J'utilise toujours une équerre de charpentier pour vérifier que l'avant des armoires est également d'équerre. Si vous n'installez pas les armoires de cuisine d'équerre et de niveau, il sera impossible d'aligner toutes les portes à la fin.

Fixation des éléments muraux de cuisine au mur

Vous pouvez suivre le même processus que ci-dessus pour installer des meubles de cuisine au mur, une fois que vous avez déterminé la hauteur à laquelle ils doivent être fixés. En dehors de la préférence personnelle, si rien d'autre ne compte, trois facteurs différents peuvent vous décider.

Étape 1 : À quelle hauteur les armoires murales de la cuisine doivent-elles être installées ?

Si elle n'est pas spécifiée sur le plan, la hauteur des éléments muraux de la cuisine peut être régie par deux choses. Tout d'abord, s'il y a une armoire haute comme dans l'image ci-dessus, le bas de celle-ci sera aligné avec le bas des autres meubles bas afin que les plinthes passent en dessous. Cela signifie que le haut de l'armoire haute peut déterminer le haut des armoires hautes. C'est important, car la corniche, si vous en avez une, devra s'adapter de manière continue aux sommets.

S'il n'y a pas d'armoire haute, la hauteur des carreaux peut également être déterminante. Si la cuisine comporte 4 rangées de carreaux de 150 mm, vous pouvez placer le bas des éléments hauts un peu au-dessus de la hauteur du carrelage fini (à partir du meuble bas, cela correspond à l'épaisseur du plan de travail + 600 mm + suffisamment pour les joints et la tolérance).

En outre, une hotte aspirante peut également apporter la réponse. Parfois, elle est intégrée dans un meuble mural plus court et doit se trouver à une certaine distance au-dessus de la plaque de cuisson (600 mm par exemple - vérifiez les réglementations en vigueur dans votre pays). Pour vous assurer que vous êtes en conformité avec les réglementations, mesurez 600 mm au-dessus de la plaque de cuisson, ajoutez la hauteur de la hotte aspirante, puis celle du meuble qui la surmonte. Le sommet de ce dernier sera le sommet de tous vos meubles muraux de cuisine.

Étape 2 : Comment fixer les armoires murales de cuisine

La façon la plus simple que j'ai trouvée pour installer des armoires de cuisine au mur est de marquer une ligne parfaitement horizontale pour le bas des unités et de fixer temporairement une latte sur laquelle les unités peuvent s'asseoir. Ceci, en plus d'être une ligne de niveau pour les asseoir, est également un bon support lorsque vous travaillez seul. Très souvent, les éléments muraux sont dotés des mêmes supports de type " french cleat " que les éléments de base et je visse également le bas des éléments dans le mur pour plus de solidité et de soutien.

Si vous suspendez des éléments muraux sur un mur en maçonnerie, vous pouvez utiliser des chevilles brunes et des vis adaptées. Lorsque je fixe les armoires murales de la cuisine sur un mur en plaques de plâtre, j'utilise toujours l'outil de fixation Rawlplug. C'est à peu près la fixation la plus solide que l'on puisse obtenir dans des cavités creuses comme les plaques de plâtre si l'on ne peut pas fixer directement dans un montant (pour les armoires avec des taquets, vous n'avez peut-être aucun contrôle sur l'endroit où elles doivent être fixées). Les chevilles sont comme des rivets et sont suffisamment solides pour supporter le poids d'un meuble de cuisine ainsi que toutes les boîtes de conserve, les assiettes, etc. qui y seront placées.

Accrocher/installer les portes d'armoires de cuisine

L'installation des portes de placards de cuisine est assez simple si vous avez tout prévu à l'avance. La plupart des cuisines prêtes à l'emploi utilisent des charnières dissimulées. Celles-ci sont réglables et peuvent s'ouvrir à 110°. Une partie de la charnière se visse sur la porte, l'autre sur le meuble, et les trous à visser sont soit pré-percés, soit marqués par un trou d'épingle.

Une fois que chaque partie est vissée, la porte peut être présentée au meuble et les charnières s'enclenchent simplement, l'avant en premier. Il se peut que vous ayez des ferme-portes souples à clipser sur les charnières également, laissez-les jusqu'à ce que tous les réglages aient été effectués.

Une fois en place, les portes peuvent être ajustées de haut en bas, de gauche à droite et d'avant en arrière en agissant sur les vis à l'intérieur de la charnière avec un tournevis. Si vous réglez les portes de l'armoire de haut en bas, marquez la position de la charnière avec un crayon avant de desserrer le support. Cela indique où vous étiez avant, de sorte que vous pouvez la déplacer vers le haut/bas avant de la serrer. Lorsque tous les éléments sont parfaitement alignés, cliquez sur les ferme-portes souples sur les charnières et les petits capuchons fournis.

Comment installer les poignées des armoires de cuisine

Très souvent, la position des poignées est marquée par une épingle à l'intérieur de la porte du meuble. Je vérifie toujours que les positions s'alignent exactement avec les trous de vis des poignées et je m'assure que le client est satisfait de l'endroit où elles se trouvent. Comme dans l'image ci-dessous, je tiens toujours un morceau de bois à l'arrière de la porte que je perce pour éviter d'endommager la surface lorsque la mèche sort.

Une fois que tous les éléments sont fixés en place, vous pouvez passer à la pose des plans de travail de la cuisine.