Comment poser des spots dans une cuisine ?

Comment installer rapidement et facilement des spots LED dans une cuisine

L'installation de LED pour cuisine peut faire toute la différence en termes d'ambiance et d'éclairage. Une cuisine doit être l'une des zones les plus lumineuses de votre maison et les lumières LED sont parfaites pour cela. Il y a quelques conseils à connaître pour s'assurer que vous obtenez le meilleur éclairage pour votre cuisine.

Combien de spots LED ai-je besoin pour ma cuisine ?

C'est une question que l'on me pose souvent en tant qu'électricien. La quantité de spots dont vous aurez besoin pour votre cuisine est de 1 lumière LED par mètre carré. Ou 1 lumière par mètre dans toutes les directions. Habituellement, le wattage minimum est de 10w LED ou plus.

Vous pouvez vous en sortir avec 1,5 mètre pour les autres pièces de votre maison, comme le salon et les chambres. Peut-être même 2 mètres si vous utilisez une lampe LED de plus forte puissance, comme une 13w.

Il est également préférable de placer les lampes le plus près possible de l'évier et des bancs/du poêle et de ne pas les placer à plus de 700 mm du mur. La raison en est que la plupart des armoires et des bancs de cuisine ont une largeur de 600 mm, donc si vous êtes debout à côté du banc en train de cuisiner ou de faire la vaisselle, vous ne voulez pas que les lumières LED projettent une ombre si les lumières sont derrière vous. Il est donc préférable de les placer juste au-dessus de votre tête ou légèrement en face de vous.

Ma cuisine mesure environ 4,6 m de long sur 2,5 m de large, j'ai fini par placer 4 lumières LED longues espacées de 1 m et à 800 mm de chaque extrémité. J'ai ensuite 3 lumières LED espacées d'1m du premier ensemble qui couvre la table de préparation qui a été placée sur un circuit d'éclairage séparé. Donc en tout 7 lumières LED installées.

Les spotss LED pour cuisine que j'ai utilisés sont des Hykolity Vivid 11W 850-lumen dimmable spots en blanc froid après en avoir regardé quelques-uns chez beacon lighting, (ils étaient beaucoup moins chers en ligne). Il est livré complet avec une fiche et un câble pour une installation facile.

Ce que j'aime vraiment est que ces lumières LED encastrées vous offre la possibilité de choisir votre température de couleur directement sur le luminaire. Avec la pichenette d'un commutateur sur le dos, vous pouvez choisir entre 5 températures de couleur. Ces couleurs vont de chaud (2700K) à la lumière du jour (5000K). Assurez-vous de sélectionner la couleur avant de l'installer dans vos boîtiers encastrés de 4 pouces.

La lumière LED a été testée avec le gradateur suivant : Clipsal 340E450LM, 340E450TM, 340E450UDM, Clipsal C-Bus Universal, HPM 400L, et le gradateur Lucci 290998.

Plans d'implantation des spots de cuisine

Toutes les cuisines sont différentes d'une manière ou d'une autre. Mais voici un plan d'implantation d'un éclairage vers le bas pour une cuisine de base en forme de U. Comme vous pouvez le voir, elle est équipée d'un puits de lumière. Comme vous pouvez le voir, elle est équipée d'une lumière du ciel pour ajouter de la lumière naturelle pendant la journée. De cette façon, vous pouvez économiser de l'électricité pendant la journée.

Espacement des spots pour les salles de séjour

Comme nous passons la plupart de notre temps au milieu du salon sur les tables et les chaises, il n'est pas nécessaire d'avoir vos spotss LED si près du mur. Il est préférable de les espacer d'au moins 800 à 1000 mm du mur.

Vous pouvez également les espacer d'environ 1,2 à 1,5 mètre. Essayez de les aligner par rangées de 2 ou 3. Commencez par dessiner votre conception à l'échelle sur papier. Vous pourrez ainsi repérer les éventuels problèmes, comme les gaines de climatisation, qui pourraient gêner l'éclairage.

Les spots conviennent-ils à la cuisine ?

Les spotss sont parfaits pour la cuisine en raison de l'énorme quantité de lumière directe qu'ils peuvent fournir. Mais vous devez avoir une forte densité d'éclairage pour éviter les ombres et les zones sombres pendant que vous cuisinez. Les spotss inclinés peuvent constituer un avantage considérable dans la cuisine car ils permettent de diriger l'éclairage vers des zones spécifiques telles que les plaques de cuisson et les éviers.

Comment installer des spots à DEL dans une cuisine?

Comment installer un éclairage vers le bas à DEL

Assurez-vous de faire appel à un électricien pour le câblage de vos spots, mais vous pouvez faire tout le marquage et pré-percer les trous pour lui simplifier la vie.

Vous voulez donc installer des spots dans votre cuisine et vous ne savez pas par où commencer ? Et bien,

  • La première étape consiste à dessiner un plan à l'échelle de la pièce dans laquelle vous devez installer des spots. Cela vous aidera à déterminer l'emplacement et le nombre de luminaires que vous devrez acheter.

  • L'étape suivante consiste à acheter vos spots et les outils suivants. Ai-je mentionné que vous devez attendre qu'ils soient en promotion ? Visitez quelques salles d'exposition et vérifiez la couleur de la lumière : froide ou chaude. C'est une préférence personnelle. Achetez localement, au cas où il y aurait des problèmes de garantie. Mais les LED ont un excellent historique et devraient durer très longtemps. Le prix a remarquablement baissé au cours des dernières années.

Outils et équipement nécessaires pour les spots

  • Une scie cloche adaptée à la taille de votre spots. J'ai utilisé une scie cloche de 85 mm.

  • Perceuse à piles

  • Clip Base 10 Amp

  • Ce sont ce que les lumières LED se branchent dans seulement quelques dollars chacun.

  • Câble 1,5 mm à 2 conducteurs +E pour les lumières LED. Un électricien devrait avoir ce câble.

  • Des pinces pour le câble

  • Petite boîte de jonction pour connecter l'ancien circuit d'éclairage au nouveau circuit d'éclairage.

  • Tournevis, couteau et pinces.

  • 10 brochettes en bois - Secret de fabrication

  • Détecteur de goujons bon marché

  • Du plâtre de remplissage pour les trous des anciennes lampes et une truelle de remplissage.

  • Peinture blanche pour plafond.

  • Trou pour les spots LED de la cuisine

Une fois que vous avez toutes vos pièces, vous pouvez commencer à marquer vos trous et à les percer avec un trou pilote d'abord, puis avec une scie cloche. Pour simplifier ce travail, utilisez du fil de pêche ou de la ficelle pour aligner vos lumières. Il suffit d'attacher chaque extrémité aux côtés opposés du mur. Marquez des sections de 1 m et percez, puis faites de même de l'autre côté du mur.

Si vous avez accès à un détecteur de faisceau, ce travail devient simple et facile. J'aime utiliser les détecteurs de montants car ils sont fiables et font de très bons balayages en profondeur. Il n'est pas bon d'installer un spots au-dessus d'une poutre de toit.

J'aime percer d'abord un petit trou pilote. La raison pour laquelle nous utilisons un petit trou pilote est le cas où il y a une poutre dans le plafond. Percez votre trou pilote puis enfoncez la broche en bois. Laissez-la dans le plafond et regardez ensuite le toit. Vous devriez pouvoir voir facilement la broche dans l'isolation.

Écartez l'isolation du toit, puis redescendez pour percer depuis le sol. Si vous êtes trop près des poutres du toit, vous pouvez vous déplacer de quelques centimètres et cela ne se remarquera pas, ou refaire le plan. Le petit trou peut être rempli de mastic.

L'utilisation d'un mètre ruban laser peut vraiment vous faciliter la vie. J'en utilise un de Bosch. Il est petit, léger et facile à utiliser. Il suffit d'appuyer sur le bouton pour obtenir une mesure instantanée.

Perçage des trous pour les spots à LED - Avec une scie cloche.

Scie cloche pour lampe à LED

Une fois que vous êtes satisfait de l'emplacement, vous pouvez utiliser une scie cloche pour faire un trou de la bonne taille. Percez lentement et utilisez les lunettes de sécurité appropriées. Si vous êtes préoccupé par la poussière, il existe plusieurs options. Vous pouvez demander à quelqu'un de tenir un aspirateur près de la scie cloche, utiliser un récipient ou une base de boîte à pizza comme dispositif de capture de la poussière, il suffit de percer à travers et ensuite dans le plafond, il capturera la plupart de la poussière.

N'oubliez pas de retirer la découpe de l'intérieur de votre scie cloche.

Une fois les trous percés, écartez ou enlevez toute isolation, puis insérez les lampes à DEL - d'abord l'extrémité de la fiche, puis le transformateur de commutation et enfin la lampe à DEL. Les spots à LED sont dotés de clips à ressort pour les maintenir en place.

Câblage des spots à LED de votre cuisine

Une fois de plus, c'est votre électricien qui s'en chargera, mais si vous voulez préparer tout le travail pour lui et faire passer les câbles, il est préférable de le faire sur le terrain. Mesurez votre espacement, coupez les câbles à la longueur voulue et connectez-les à chaque prise. Une fois que toutes les prises sont câblées, montez-les dans l'espace du toit et vissez-les en position près de chaque lumière. Branchez chaque spots LED dans les prises. Vérifiez votre travail ou demandez à un électricien de l'inspecter avant de le mettre sous tension.

Si vous utilisez un variateur de lumière, lisez les instructions, car certains exigent une charge minimale pour fonctionner, par exemple 15 watts. Ainsi, si vous n'avez qu'un seul spots LED de 11 watts, il ne fonctionnera pas. Faites également attention aux charges maximales pour le variateur de lumière. Par exemple, si vous avez une charge maximale de 200 watts et que vous avez 20 lampes LED de 11 watts, vous allez surcharger le gradateur.

Les spots à LED peuvent-ils provoquer des incendies ?

S'ils sont installés correctement par un électricien qualifié, les spots ne provoqueront pas d'incendie. Beaucoup de nouveaux spots sont à basse tension et fonctionnent plus froidement que les anciens spots halogènes plus chauds. Restez à l'écart des spots dont l'utilisation n'est pas approuvée dans votre pays, car ils peuvent présenter un risque d'incendie.

spots pour armoires de cuisine

Si vous avez beaucoup de grands placards de cuisine, vous pouvez également installer des spots sous les placards. Vous devrez installer une sous-étagère à l'intérieur de l'armoire pour cacher les câbles électriques et les bases des lampes.

Une idée plus rapide est d'installer des bandes lumineuses. Ils sont bon marché et peuvent changer de couleur. Consultez notre article sur les idées de bandes lumineuses Philips Hue pour la cuisine pour voir comment elles peuvent s'intégrer à votre cuisine. Vous pouvez également faire des choses intelligentes comme la détection de mouvement, le changement de couleur et la variation à distance. Tout cela à partir de votre téléphone intelligent.

Quelle est la meilleure couleur de lumière LED pour votre cuisine ?

Il y a deux couleurs principales de lumière LED qui sont les meilleures pour la cuisine : blanc chaud et blanc froid/jour. C'est vous qui décidez de la couleur à choisir. Si votre cuisine comporte beaucoup de chrome, de blanc et de noir, un éclairage blanc froid sera parfait.

Par contre, si vous avez des plans de travail en grès et des couleurs qui se situent plutôt dans le spectre du jaune, le blanc chaud sera excellent.

Installation de spots sans accès au-dessus

Si vous installez des spots sans accès au-dessus, tout votre travail se fera depuis le rez-de-chaussée. Vous devrez découper des trous dans le plafond pour pouvoir faire passer les fils électriques vers chaque spots.

Découpez chaque trou juste assez grand pour pouvoir placer votre bras dans l'espace du toit. Chaque trou devra se trouver à côté d'une poutre du plafond pour que vous puissiez faire passer le fil par-dessus.

Une fois que tous les câbles ont été placés dans l'espace de toit inaccessible, vous pouvez câbler le spot et reboucher les trous. Conservez les découpes du plafond et vissez-les en place avec un morceau de bois de renfort derrière elles.

Collez et vissez les découpes à la poutre de renfort en bois et remplissez les trous avec du mastic. Laissez sécher pendant 24 heures, puis poncez et rebouchez les trous restants avec du mastic. Poncez une seconde fois et peignez l'ensemble du plafond. Vous ne verrez jamais les trous.

J'ai installé des spots sans accès au-dessus de nombreuses fois et c'est l'une des choses les plus difficiles à faire correctement en raison de l'espace limité. En général, c'est entre deux étages d'une maison à deux étages. Prenez votre temps et assurez-vous d'utiliser le détecteur de montants de qualité mentionné au début de l'article.

Si le circuit de votre ventilateur est relié à vos spots, vous pouvez vous renseigner sur la façon de remplacer vous-même un interrupteur de ventilateur de plafond.

Félicitations, vous êtes maintenant bien informé pour commencer à planifier votre projet d'espacement des spots LED pour votre cuisine. N'oubliez pas de toujours faire appel à un électricien et de mesurer deux fois et de couper une fois.