Comment poser une crédence de cuisine en verre ?

Les crédences en verre sont un excellent moyen d'ajouter une touche de couleur audacieuse à une cuisine. Ils présentent l'avantage supplémentaire d'avoir une surface hautement réfléchissante sur laquelle la lumière peut facilement rebondir, ce qui donne l'impression que la pièce est plus grande et plus claire. Voici comment installer une crédence en verre en 5 étapes faciles.

N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec du verre, vous devez toujours faire très attention. Ne laissez pas la crédence en verre dans un endroit où elle pourrait être frappée ou endommagée. Chez Glass and Stainless, nous n'utilisons que du verre trempé, qui est l'une des formes les plus sûres, mais il faut toujours être prudent. Le verre trempé est quatre fois plus résistant que le verre recuit, mais contrairement à ce dernier, il ne peut être coupé une fois formé. C'est pourquoi Glass and Stainless crée chaque crédence en verre sur mesure, en fonction de vos besoins.

Voici comment poser une crédence de cuisine en verre

Étape 1 : Préparation de la surface

Avant d'essayer d'installer votre crédence en verre, vous devez vérifier que le mur est plat, de niveau et sec. Nous vous recommandons également de nettoyer le mur en profondeur. Le verre est évidemment transparent, vous ne voulez pas que des marques ou des taches disgracieuses apparaissent.

Étape 2 : Mesurer l'espace

La grande majorité des crédences en verre ne couvrent qu'une partie du mur, directement derrière la plaque de cuisson. D'un point de vue esthétique, vous devez vous assurer que la crédence est placée au centre de la plaque de cuisson plutôt que sur un côté. Pour cela, il faut prendre les bonnes mesures. Mesurez la largeur de la table de cuisson elle-même, puis divisez-la par deux. C'est le point central de la table de cuisson et vous devez le marquer au crayon. Vous devrez également marquer l'envergure de la dalle de verre, en répartissant la largeur de manière égale de part et d'autre du point central de la table de cuisson.

Étape 3 : Application du mastic silicone

Avant d'appliquer le mastic silicone, nous vous recommandons de protéger la surface de la cuisine autant que possible. Cela vous fera gagner beaucoup de temps pour le nettoyage ultérieur. Vous pouvez, par exemple, placer une bande de ruban adhésif de masquage sur toute la longueur de l'espace délimité. Laissez cependant un espace de quelques millimètres par rapport au mur afin d'appliquer le mastic silicone.

Lorsqu'il s'agit d'installer une crédence en verre, vous ne devez utiliser qu'un silicone transparent, et non un silicone blanc. La nature transparente du verre signifie que tout autre type de silicone gâchera tout simplement son aspect. Lorsque vous appliquez le silicone à l'arrière de la crédence en verre, assurez-vous que la face avant repose sur une surface claire et propre qui ne rayera pas la surface en verre.

Tout d'abord, appliquez le mastic silicone en une fine bande dans l'espace où le mur de la cuisine rencontre la surface supérieure, dans la zone délimitée. Ceci fait, vous pouvez vous pencher sur le verre lui-même. Appliquez une fine ligne perlée sur l'arrière du verre, autour des bords. Laissez toutefois un peu d'espace entre le silicone et le bord, car vous ne voulez pas que le silicone s'écrase.

Étape 4 : Mise en place de la crédence en verre

Pour poser la crédence en verre, commencez par le bas. Alignez le bord inférieur de la crédence avec le mastic silicone que vous avez placé à la jonction du mur et de la surface. Vérifiez que le verre est bien aligné avec les marques de crayon faites précédemment. À partir de là, faites glisser le reste de la crédence en verre vers le haut tout en l'appuyant fermement sur le mur.

Étape 5 : Attendez que le silicone sèche

Nous vous recommandons de laisser sécher le silicone pendant 24 heures avant de le toucher à nouveau. Cela vous permettra de vous assurer que le silicone est sec et que la crédence en verre est bien fixée.