Comment poser une crédence de cuisine sur du carrelage ?

Aide et conseils sur la façon d'installer une crédence en verre ou un panneau mural pour apporter de la couleur et du style à votre cuisine ou votre salle de bains. Dans ce guide pratique de bricolage, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la pose d'une crédence en verre sur les murs de votre cuisine ou de votre salle de bains. Vous découvrirez les différents types de crédences en verre disponibles, le type de verre à utiliser, comment mesurer la taille de la crédence dont vous avez besoin, y compris pour les coupures telles que les prises électriques, les types de raccords de crédence que vous pouvez utiliser et comment préparer la surface de vos murs avant de les fixer pour garantir une finition parfaite.

Installation d'une crédence en verre dans une cuisine

L'utilisation de verre coloré est un excellent moyen d'améliorer le style de votre cuisine et peut créer un véritable élément de décor.

La crédence en verre peut être placée derrière les cuisinières ou les éviers ou (si vous vous sentez aventureux) être utilisée comme une alternative au carrelage ou à d'autres surfaces finies entre les plans de travail et les unités murales.

Types de crédences en verre disponibles

Les crédences en verre peuvent être fabriquées en plusieurs styles et en plusieurs couleurs (la plupart des entreprises de vitrage sur mesure peuvent assortir n'importe quelle couleur de peinture murale au crédence en verre si nécessaire).

Les surfaces en verre peuvent également inclure l'impression numérique, c'est-à-dire que vous pouvez fournir votre propre image qui sera copiée sur le verre. Il peut être amusant d'avoir des portraits de famille sur le mur ou, comme nous l'avons vu une fois, des photos du propriétaire de la maison en train de faire les travaux de bricolage sur lesquels les images étaient affichées.

Il est également possible d'installer un rétro-éclairage pour votre crédence en verre afin de créer différentes ambiances lumineuses ou de mettre en valeur certaines zones ou vos images visuelles.

La texture de la finition peut être modifiée, chaque panneau étant disponible en version mate, brillante, givrée ou métallique. Les fabricants sur mesure peuvent vous proposer votre crédence en verre dans n'importe quelle forme. Ne vous laissez pas enfermer dans l'idée que les carreaux doivent être carrés ou rectangulaires.

Vous pouvez également envisager d'augmenter la taille de votre crédence en verre afin d'incorporer toute la longueur de vos plans de travail de cuisine (les plans de travail de cuisine peuvent même être créés en verre trempé).

Si votre cuisinière ou votre fourneau est autonome, vous voudrez probablement que votre crédence se poursuive en dessous de la hauteur du plan de travail à l'arrière de votre cuisinière/ fourneau pour donner une finition visuelle nette à votre crédence. Il se peut qu'une plaque de cuisson électrique ou au gaz soit découpée dans votre plan de travail. Dans ce cas, il vous suffit de mesurer la largeur et la hauteur de l'espace que vous souhaitez remplir avec votre crédence en verre.

Quel type de verre dois-je utiliser ?

Si vous utilisez du verre comme crédence, vous devrez utiliser du verre trempé. Cela signifie que si vous fixez la crédence avec des vis, les trous pour les fixations devront être pré-percés par le fournisseur de crédence en verre. Les découpes pour les prises de courant, les prises de télévision et les prises de téléphone doivent être faites avant que le verre ne soit trempé, car elles ne peuvent pas être faites après la fin du processus de trempe.

De nombreuses personnes pensent que le verre trempé est fabriqué de la même manière que le verre normal, puis que tous les travaux nécessaires, tels que la découpe de trous, etc...., sont effectués sur le verre trempé. Ce n'est pas le cas. Tous les travaux sur le verre sont effectués sur du verre ordinaire (qu'il s'agisse de verre feuilleté, de verre plat, de verre géorgien, etc. ....) et le verre est ensuite trempé.

Enfin, vous devez toujours vérifier auprès du fabricant de votre cuisinière ou de votre fourneau et de votre fournisseur de crédence s'il existe une distance minimale entre votre crédence en verre et les jets de gaz ou les éléments de chauffage électrique.

Mesurer la taille de la crédence nécessaire

Vous devez tout d'abord décider de l'emplacement de votre crédence et de la surface qu'elle va couvrir sur le mur.

Une fois cette décision prise, la meilleure façon de noter précisément vos mesures est de le faire sur une feuille de papier. Dessinez un plan de l'ensemble du mur (à l'échelle si vous le pouvez) que la crédence va couvrir, en notant avec précision tous les éléments qui se trouvent sur le mur, tels que les armoires, les hottes de cuisine, les prises ou les interrupteurs, comme dans l'image ci-dessous, à leur emplacement exact.

Si vous avez l'intention d'utiliser des fixations à vis, vous devrez également mesurer et marquer avec précision leur emplacement sur le plan que vous soumettrez à votre fournisseur de crédence.

Toutes les découpes ou tous les trous nécessaires devront être réalisés par le fournisseur du verre de la crédence avant qu'il ne soit trempé, et devront donc être marqués avec précision sur votre plan lorsque vous le soumettrez. Une fois le verre trempé, il sera pratiquement impossible de faire des ajustements.

Si vous achetez auprès d'un fournisseur, cela vaut la peine de demander à l'un de ses représentants de venir mesurer pour vous. Cela peut coûter un peu plus cher, mais il sera très expérimenté dans ce domaine et s'il y a des différences dans les mesures, c'est à lui de les corriger, alors que si vous fournissez vos propres plans et mesures, c'est à vous qu'il incombe de corriger les erreurs.

Un dernier point à ne pas oublier lors de la prise des mesures est que vous devez prévoir un espace de 2 mm tout autour pour pouvoir appliquer un produit d'étanchéité et empêcher toute infiltration d'eau ou d'humidité, à moins que votre crédence ne se poursuive derrière votre cuisinière comme indiqué ci-dessus.

Types de fixations de crédence

Il existe deux méthodes différentes pour fixer une crédence en verre à un mur :

  • Les fixations à vis

  • Fixation adhésive

L'utilisation d'un adhésif est la méthode la plus simple car il suffit de l'appliquer à l'arrière de la crédence, de la pousser en position sur le mur et de s'assurer qu'elle est suffisamment soutenue jusqu'à ce que l'adhésif sèche. Cette méthode ne produit aucun point de fixation visible et vous permet d'obtenir une belle finition sans joint.

La fixation par vis est un peu plus délicate car vous devrez visser une vis dans la crédence elle-même et, comme la tête de la vis s'enfonce dans le verre, vous devrez faire très attention à ne pas la serrer trop fort et à ne pas fissurer le verre. Il est évident qu'il vous restera une tête de vis à dissimuler, et même si vous la dissimulez, elle sera toujours visible.

Les fixations elles-mêmes existent dans une variété de styles différents et si vous avez acheté votre crédence en ″kit″, elles devraient être fournies avec. Sinon, vous pouvez acheter les vôtres dans votre magasin de bricolage local.

Si vous achetez les vôtres, vous en aurez besoin avec des filets internes dans la tête. Ces types de vis sont souvent appelés vis à miroir.

Préparation de la surface du mur

Quelle que soit la méthode de fixation que vous avez choisie, il y a plusieurs tâches que vous devez effectuer avant de fixer réellement la crédence au mur :

Préparer le mur et vérifier son état

L'état de la surface du mur que vous fixez est d'une importance capitale ! Vous devez vous assurer que tout le papier peint a été enlevé, que toute peinture écaillée a été grattée et poncée et que la surface elle-même est plane.

Comme le verre ne se plie pas, la surface doit être plate et toute ondulation doit être lissée. Les creux ou trous importants doivent être comblés avec un produit de remplissage approprié, puis poncés.

Si la surface est trop ondulée, il faudra peut-être la replâtrer avant de pouvoir poser votre crédence.

Nettoyez la surface des murs

Une fois que la surface a été préparée et que tous les matériaux détachés ont été enlevés, passez un bon coup de chiffon avec un produit de nettoyage adapté pour enlever toute trace de poussière ou de graisse.

Si vous utilisez de la colle pour fixer une surface nue en plâtre ou en plaques de plâtre, vous devrez d'abord la sceller. Cela permettra à l'adhésif de mieux adhérer car la nature poreuse du plâtre et des plaques de plâtre n'absorbera pas trop d'humidité de l'adhésif et celui-ci pourra sécher plus naturellement.

Sceller l'arrière des plans de travail

À l'aide d'un produit de scellement à base de silicone, scellez l'arrière de toute surface de plan de travail (entre le dessus du plan de travail et la surface du mur) à proximité de la crédence.

Cela fonctionnera en conjonction avec le produit d'étanchéité appliqué autour du bord de la crédence, car si l'eau ou l'humidité pénètre dans ce joint, elle ne pourra pas se déplacer vers l'arrière des plans de travail et derrière vos meubles. Si cela se produit sur une longue période de temps, vos meubles commenceront à pourrir.

Voici comment installer un crédence en verre

Fixation à l'aide d'un adhésif

Avant d'appliquer l'adhésif, il est bon de positionner le verre pour s'assurer qu'il s'adapte bien aux armoires, hottes de cuisine et prises de courant.

Maintenant que vous avez déterminé les dimensions de l'installation, retirez la crédence et posez-la sur le plan de travail ou sur une autre surface plane et stable. Assurez-vous qu'il n'y a pas de saleté ou autre chose avant de le faire, vous ne voulez pas le rayer !

Si la crédence n'a rien sur quoi reposer le bord inférieur pendant que la colle sèche, vous devrez installer une latte sur le mur pour supporter son poids jusqu'à ce que la colle soit complètement prise. La latte devra être vissée au mur pour éviter qu'elle ne se détache et que votre crédence ne s'écrase sur le sol. Veillez à ce que la latte soit fixée à la bonne hauteur, en tenant compte de l'espace requis de 2 mm.

Pour obtenir l'espace de 2 mm au bas de la crédence et au-dessus des surfaces de votre plan de travail, vous aurez besoin de quelques cales de 2 mm pour poser le verre. Vous devrez les retirer une fois que l'adhésif aura pris. Elles sont incluses dans certains kits.

Appliquez l'adhésif à l'arrière du verre par petites touches. Chaque goutte doit avoir une taille d'environ 20 à 30 mm et doit être espacée d'environ 80 mm. Veillez également à ce que les gouttes autour du bord du verre soient espacées d'environ 40 mm, car lorsqu'il sera poussé contre le mur, elles s'étaleront et vous ne voulez pas qu'elles débordent sur les bords.

Pour ce qui est de la colle, demandez à votre fournisseur de crédences ce qu'il recommande. Il devrait également être en mesure de la fournir. Dans la plupart des cas, vous pouvez également utiliser une colle de construction adaptée, telle que Gripfill ou No Nails, ou même des tampons adhésifs. Vous devez vérifier que l'adhésif résiste à la chaleur.

Une fois l'adhésif appliqué, placez le crédence contre le mur et, à l'aide d'un chiffon propre, frottez doucement la surface en exerçant une légère pression (mais pas trop, ne la faites pas craquer !). Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'une autre paire de mains.

À l'aide de votre chiffon, frottez sur la surface en cherchant les zones ″spongieuses″ et les espaces dans l'adhésif où il n'y a pas de support fourni. Si vous en trouvez, retirez le verre du mur et appliquez plus d'adhésif dans cette zone.

Une fois que vous avez bien examiné toute la zone et rempli tous les espaces dans l'adhésif, assurez-vous que les cales à la base sont en place et qu'il y a un bel espace uniforme autour des prises, des armoires, des hottes de cuisine ou d'autres éléments et laissez l'adhésif prendre. Une fois la colle prise, retirez les cales à la base et/ou la latte de support.

Fixation à l'aide de vis

Comme pour la méthode adhésive ci-dessus, avant de marquer ou de percer les points de fixation, placez la crédence contre le mur pour vous assurer qu'elle s'adapte correctement autour des armoires, prises, etc.... et qu'une fois en place, il y a un espace uniforme autour de chacun.

Une fois que vous avez confirmé l'ajustement, replacez le verre contre le mur et, à l'aide d'un crayon, faites une marque au centre de tous les points de fixation sur le mur afin de savoir où les percer. Une fois cette opération terminée, retirez le verre et rangez-le dans un endroit sûr.

Percez chaque point de fixation à l'aide d'une mèche de taille appropriée (normalement 5 à 6 mm) à la profondeur requise. Placez une cheville dans chaque trou, prête à recevoir la vis.

Maintenant, remettez la crédence en place sur le mur. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un ami ou d'un membre de votre famille pour le maintenir en place pendant que vous le fixez.

En commençant par tous les bords (d'abord le bord gauche, puis le bord droit pour le maintenir en place), vissez chaque vis de fixation. Vous pourriez être tenté d'utiliser une perceuse/visseuse électrique pour le faire, mais ne le faites pas car vous risqueriez de serrer trop fort les vis et de fissurer le verre. Utilisez un tournevis à main pour serrer chaque vis. Serrez jusqu'à ce que la tête de la vis soit bien calée dans le trou du verre et qu'il n'y ait aucun mouvement.

Une fois que toutes les vis ont été fixées en position, ajoutez des caches de finition pour dissimuler les têtes de vis et le tour est joué !

Sceller autour des bords, des armoires, des prises, etc. ....

Le dernier travail à effectuer, indépendamment des fixations utilisées, est d'appliquer un fin cordon de mastic autour de tous les bords, y compris la base et les prises, à l'aide d'un mastic approprié (transparent de préférence) et d'un pistolet applicateur.

Une fois le produit appliqué, mouillez votre doigt et passez-le sur chaque cordon en essuyant l'excédent. Vous obtiendrez ainsi un bord net et précis et un aspect professionnel approprié pour l'ensemble du travail.

Maintenant que vous avez tout appris sur la pose d'une crédence en verre, vous serez peut-être intéressé de savoir que ces mêmes principes peuvent être appliqués à la pose d'une crédence en acrylique.