Comment poser une cuisine aménagée ?

Vous vous demandez comment aménager une cuisine ? Dans cet article, je vais vous parler du processus que j'ai utilisé pour aménager une nouvelle cuisine chez ma mère.

Dans mon cas, j'ai remplacé tous les meubles et plans de travail de la cuisine, j'ai refait le carrelage des murs (comment carreler un mur), j'ai installé une nouvelle cuisinière et j'ai posé un sol stratifié (comment poser un sol stratifié). Il m'a fallu un week-end pour faire le travail du début à la fin.

Voici comment poser une cuisine aménagée

La plupart des bricoleurs compétents sont capables d'effectuer ce genre de travaux. Si vous ne disposez pas de toutes les compétences requises, vous pouvez faire appel à des spécialistes en cas de besoin.

Aménagement d'une cuisine - les outils et équipements dont vous avez besoin

  • Perceuse (quelques pages qui pourraient vous intéresser : perceuses sans fil, perceuses à fil et un guide d'achat pratique pour les perceuses électriques)

  • Forets à bois et à maçonnerie

  • Tournevis d'électricien

  • Détecteur d'alimentation/de tuyaux

  • Marteau pilon

  • Burin de mitre

  • Niveau à bulle

  • Pinces

  • Pinces coupantes

  • Pince à pompe

  • Scie à main

  • Scie sauteuse

  • Mètre à ruban

  • Pistolet à mastic

  • Equerre

  • Marqueurs

N'oubliez pas les équipements de sécurité tels que les lunettes de protection, le masque et les gants. Si vous utilisez des outils électriques de 240 volts, utilisez un dispositif de protection RCD.

N'oubliez jamais que la sécurité passe avant tout. Avant de commencer le travail, vérifiez où se trouvent les services dans la cuisine. Utilisez un détecteur de courant et de tuyaux pour vérifier la présence de câbles sous tension et de tuyaux d'eau ou de gaz cachés avant de retirer les éléments de la cuisine, de percer des trous ou de découper des murs.

Aménagement d'une cuisine - Planifier l'agencement

Pour planifier l'aménagement de votre nouvelle cuisine, commencez par prendre les mesures de la surface de la cuisine. Lorsque vous avez terminé, il vaut la peine de revérifier vos mesures pour éviter de nombreux problèmes futurs.

Voici quelques points à prendre en compte lors de l'aménagement de votre cuisine.

  • Traditionnellement, les éviers sont placés sous une fenêtre

  • Ne placez pas les éviers ou les plaques de cuisson trop près ou sur un joint du plan de travail.

  • Pour réduire la quantité de plomberie nécessaire, placez les lave-linge et les lave-vaisselle près de l'évier.

  • Les plaques de cuisson ont besoin d'espace de chaque côté pour les poignées de casseroles.

  • Installez toute unité d'extraction (lire : comment installer une hotte aspirante) sur un mur extérieur.

  • N'enfermez pas les appareils à gaz, car ils ont besoin d'une bonne circulation d'air pour fonctionner correctement et en toute sécurité.

  • Ne placez pas de prises de courant ou d'interrupteurs au-dessus des plaques de cuisson ou des cuisinières.

  • Assurez-vous que votre nouvelle cuisine est pratique et conviviale.

  • Les meubles hauts et les meubles bas doivent avoir la même largeur, afin que les portes et les poignées soient alignées.

  • Les prises électriques doivent se trouver à au moins 150 mm du plan de travail fini, afin de laisser de la place pour le câble de la prise. Il est plus facile de carreler si la ou les prises sont sur la ligne de carrelage.

Tout travail sur le gaz nécessitera l'intervention d'un plombier/ingénieur agréé. Vous pouvez vérifier les références ou rechercher une entreprise appropriée.

Lorsque vous avez dressé la liste des éléments requis pour la cuisine, n'oubliez pas tous les extras tels que.. :

  • Corniche

  • Pelmet

  • Plinthe

  • Poteau d'angle

  • Kit de jointoiement avec pâte à joint colorée

  • Kit d'évacuation d'eau

  • Panneaux d'extrémité décoratifs assortis aux portes, avec éventuellement un panneau supplémentaire pour combler les espaces, les portes d'appareils, etc.

Installation d'une cuisine - Préparation

La première étape vers votre nouvelle cuisine consiste à retirer l'ancienne. Portez les équipements de sécurité appropriés, gants, lunettes de protection, etc.

Comment retirer les anciens meubles et plans de travail de la cuisine ?

Retirez toutes les portes, les tiroirs et les étagères, puis enlevez toutes les vis qui fixent le(s) plan(s) de travail aux éléments bas. Si les bords du plan de travail sont recouverts de carrelage, vous devrez peut-être en retirer suffisamment pour libérer le plan de travail. Si un plan de travail est collé à une unité de base, utilisez un marteau ou un pied de biche pour les séparer.

Les éléments eux-mêmes devraient être relativement faciles à retirer et se démonter assez facilement. Surtout avec son fidèle marteau à panne ronde. Si les anciennes armoires ne se détachent pas facilement, demandez à quelqu'un de vous aider.

Faites attention aux câbles et aux tuyaux cachés - la plupart des gens n'apprécieront pas une piscine intérieure !

Placez tous les anciens meubles et plans de travail à l'extérieur et hors de portée. Vous devrez vous en débarrasser d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez donc louer une benne pour quelques heures si vous n'avez pas de camionnette.

Comment retirer un ancien évier

Retirer un évier peut être un peu délicat. Surtout s'il est en place depuis un certain nombre d'années. La première chose à faire est de couper l'alimentation en eau des robinets d'eau chaude et froide.

Cherchez les valves d'isolation. À l'aide d'un tournevis, tournez-les d'un quart en position horizontale. Ouvrez maintenant les robinets pour vider l'eau qui se trouve encore dans la tuyauterie. Une fois que l'eau ne coule plus, vous pouvez retirer toute la tuyauterie.

En général, de petits clips de fixation relient l'évier de cuisine au plan de travail. Utilisez un tournevis approprié pour les retirer. Vous trouverez peut-être plus facile de vous allonger sur le dos pour effectuer cette opération.

Une fois que vous avez retiré les clips, essayez de retirer l'évier par le haut. Si vous n'y arrivez pas, passez un couteau utilitaire autour du bord de l'évier pour retirer l'ancien silicone. Il devrait s'enlever sans trop de difficultés.

Couper le gaz et l'électricité dans la cuisine

Si vous débranchez l'alimentation électrique, éteignez l'unité de consommation et retirez également le fusible et le disjoncteur miniature. Cela réduit le risque que le circuit soit sous tension si vous allumez accidentellement l'unité de consommation.

Vérifiez que l'alimentation est "morte" au point de déconnexion. En cas de doute, faites appel aux services d'un électricien qualifié, car les chocs électriques peuvent être mortels. N'essayez pas de débrancher l'alimentation en gaz. Selon la loi, seul un plombier/ingénieur agréé par Gas Safe peut effectuer ce type de travail.

Lorsque vous avez complètement retiré l'ancienne cuisine, vous pouvez commencer à préparer l'espace pour la nouvelle cuisine. Dans mon cas, j'ai effectué quelques réparations sur les murs et les sols existants et j'ai retiré l'ancien carrelage adhésif.

Vous devrez peut-être installer de nouvelles prises électriques, des conduites de gaz ou des éclairages.

Aménagement d'une cuisine - Par où commencer ?

Vos nouveaux éléments de cuisine ont été livrés et l'espace cuisine est prêt à être installé, mais par où commencer ?

La première chose à faire est de vérifier le niveau du sol, où que soit le point le plus haut, mesurez 870 mm et marquez le mur, cette mesure laisse 720 mm pour l'unité de base et 150 mm pour la plinthe.

À partir de votre marque, tracez une ligne de niveau à l'aide de votre niveau à bulle à travers le(s) mur(s), ceci est la ligne directrice pour toutes vos unités de base. Mesurez maintenant à partir de la marque de 870 mm jusqu'au bas de vos unités murales (cette mesure est une question de préférence personnelle).

Je suggère 400 à 440 mm. A partir de cette marque, tracez une ligne de niveau à travers le(s) mur(s).

Enfin, mesurez à partir de la marque jusqu'au haut des éléments muraux, c'est-à-dire 720 mm, et tracez à nouveau une ligne de niveau à travers le(s) mur(s).

Vérifiez à nouveau que vos lignes sont toutes de niveau.

Aménagement d'une cuisine - Assemblage des éléments

Créez un espace pour assembler les nouvelles armoires de cuisine. Certains des emballages plats des meubles peuvent être très lourds, il faut donc se faire aider pour les soulever. Couvrez la zone de travail avec l'emballage en carton pour protéger les éléments de cuisine des rayures et des dommages. Conservez toutes les charnières et les découpes de couleur dans une boîte pour plus tard.

Le montage de la première unité à l'aide des instructions peut prendre un certain temps (lisez l'article sur le montage des meubles en kit), mais une fois que vous avez une méthode de montage, le reste se met en place assez rapidement. Si vous utilisez une perceuse/visseuse à batterie sans contrôle de couple, veillez à ne pas trop serrer les vis. Il est parfois plus sûr d'utiliser un tournevis pour le dernier ou les deux derniers tours.

Si votre cuisine est en forme de "L" ou de "U", commencez à installer les éléments en partant de l'angle et en allant dans les deux sens.

Avant de fixer les éléments muraux, je préfère placer le premier élément de base à niveau et en position, puis je marque le mur d'une ligne verticale à partir de son bord afin d'avoir une ligne de guidage pour les éléments muraux afin qu'ils s'alignent avec les éléments de base.

Les éléments hauts sont généralement livrés avec deux supports de fixation chacun. Une fois l'élément haut assemblé, mesurez l'endroit où les supports de fixation doivent être placés pour que l'élément s'accroche. Reportez les mesures sur votre mur et fixez solidement les supports - je perce normalement le(s) support(s) à un angle légèrement descendant, car cela réduit les risques d'arrachement du support.

Utilisez des fixations de bonne qualité et, dans le cas d'une plaque de plâtre, utilisez des fixations pour cavités où les supports ne reposent pas sur un montant du mur.

Pour avoir l'esprit tranquille sur un mur en plaques de plâtre, j'installe toujours des équerres supplémentaires entre les montants du mur et le haut de l'unité murale pour être sûr d'avoir une bonne fixation. Elles sont un peu inesthétiques mais elles sont généralement hors de vue et peuvent être peintes ou recouvertes de papier. Au moins, vous savez que l'élément haut ne deviendra pas un élément bas du jour au lendemain !

Montez chaque unité murale en les vérifiant à l'aide d'un niveau à bulle et en vous assurant que les bords sont bien alignés au fur et à mesure. Ils sont réglables à l'aide de deux vis situées dans l'un des coins supérieurs de l'élément haut. Une vis fait monter ou descendre l'élément, l'autre tire l'élément contre le support de fixation et le verrouille en position. À ce stade, ne vous inquiétez pas des petits espaces entre l'extrémité de l'unité murale et le mur lui-même.

Comme je l'ai expliqué plus tôt dans ce post, commencez à installer les unités de base à partir du coin (si vous en avez un). Assurez-vous que chaque unité est de niveau avant de passer à la suivante, utilisez votre ligne de niveau de 870 mm comme guide.

Fixez les éléments au mur jusqu'à ce qu'ils soient tous en place et que vous soyez sûr qu'ils sont tous de niveau.

La plupart des armoires de cuisine en kit sont fournies avec deux boulons mâles/femelles pour relier les unités. Il faut généralement percer un trou d'environ 5 mm de diamètre sur les côtés des éléments. Une fois installés, ils maintiennent les éléments ensemble et gardent les bords à niveau. Percez de nouveaux trous pour ces boulons, ne soyez pas tenté d'utiliser les trous existants car ils peuvent être destinés à des glissières de tiroir, etc.

Aménagement d'une cuisine - Installation de nouveaux plans de travail

Pour les besoins de cet article, je suppose que vous utiliserez des bandes de jonction entre les bords du plan de travail. Vous pouvez bien sûr couper un joint à onglet à l'aide d'une toupie et d'un gabarit, mais c'est une tâche pour laquelle je ferais appel aux services d'un menuisier qualifié.

Ces coupes doivent être précises et le coût, sans oublier l'attente d'un plan de travail de remplacement, m'a dissuadé par le passé de m'y essayer.

Si vous êtes suffisamment compétent et confiant pour couper un joint à onglet, vérifiez que votre toupie est équipée d'une pince de serrage suffisamment grande pour recevoir une mèche de 13 mm. En effet, les " mèches " qui coupent à la profondeur du plan de travail ont généralement, à ma connaissance, une tige de 13 mm, alors que la plupart des routeurs de bricolage n'acceptent qu'une tige de 8 mm.

Les joints bout à bout (plans de travail se joignant bord à bord) sont plus faciles mais doivent être coupés avec précision, sur l'envers du ou des plans de travail. Les fentes doivent être découpées à l'aide d'une défonceuse et d'un gabarit. Les supports de fixation, qui se trouvent dans ces fentes, sont serrés par le bas lorsque le plan de travail est en place sur les éléments de cuisine.

Essayez de ne pas placer le joint trop près de l'une des extrémités des éléments de base, car il pourrait être difficile d'accéder aux pinces et de les serrer.

Le mastic de jointoiement coloré doit être appliqué sur l'un des bords des deux sections du plan de travail et, pendant que vous serrez les pinces, vérifiez constamment l'affleurement des bords du plan de travail par simple toucher. Veillez à ne pas trop serrer les pinces, car le bord fini du plan de travail pourrait commencer à se soulever. Lorsque vous êtes satisfait de la qualité du joint, nettoyez le surplus de mastic à l'aide du solvant fourni avec le produit.

Par ailleurs, le mastic de couleur est très pratique pour masquer les petits éclats ou rayures qui peuvent malheureusement survenir pendant la pose du ou des plans de travail.

La pose des plans de travail de cuisine nécessite une assistance, non seulement pour les couper à la longueur voulue, mais aussi en raison de leur taille et de leur poids. La dernière chose que vous souhaitez est d'en endommager un en le plaçant sur les nouveaux éléments de cuisine.

Si votre cuisine est en forme de "U" ou de "L", commencez par le plan de travail central ou "arrière".

Avant de couper le plan de travail à la longueur voulue, mesurez les bords avant et arrière de vos éléments bas, au cas où les murs ne seraient pas tout à fait d'équerre, et reportez ces mesures sur votre plan de travail. Vérifiez deux fois vos mesures et n'oubliez pas de prévoir quelques millimètres pour toute extrémité dont les carreaux muraux chevauchent le bord du plan de travail, puis effectuez la découpe.

Vous pouvez utiliser une scie à bois pour cette tâche, mais une scie sauteuse vous facilitera la tâche. N'oubliez pas d'utiliser des lunettes de protection et un masque. Si le masque vous empêche de voir votre marque de découpe sur le plan de travail, utilisez du ruban de masquage et marquez à nouveau la ligne de découpe.

Lorsque vous positionnez les plans de travail sur les éléments bas, vous devrez peut-être enlever un peu de plâtre le long du mur pour permettre au bord avant du plan de travail de s'aligner avec les éléments bas. Idéalement, le plan de travail doit dépasser le bord avant de l'élément bas d'une quantité égale sur toute sa longueur.

Mesurez à nouveau le(s) autre(s) plan(s) de travail, à travers les bords avant et arrière des éléments de base, et coupez-les aux dimensions voulues en tenant compte de la bande de joint.

Scellez l'extrémité du plan de travail avec de la colle PVA ou un produit d'étanchéité transparent avant de poser la bande de jonction afin d'éviter que tout liquide renversé n'endommage le plan de travail.

Lorsque vous êtes sûr que le(s) plan(s) de travail repose(nt) correctement sur les éléments de base, vous pouvez tracer vos découpes pour l'évier et la plaque de cuisson. Une fois de plus, utilisez du ruban adhésif de masquage si vous ne pouvez pas voir clairement votre marquage.

Si vous avez de la chance, l'évier et la plaque de cuisson seront livrés avec des gabarits permettant de marquer le plan de travail pour la découpe. En général, le trou à découper est inférieur de 5 à 10 mm à la circonférence de l'évier ou de la plaque de cuisson.

L'évier peut être placé face vers le bas sur le plan de travail, la circonférence peut être marquée, puis réduire cette découpe de la mesure appropriée tout autour. La plaque de cuisson peut ne pas avoir de gabarit mais les dimensions de la découpe doivent être fournies avec elle. Ces dimensions doivent être marquées très précisément, assurez-vous donc que la table de cuisson est dans la position que vous souhaitez.

Vérifiez deux fois vos mesures avant de faire des coupes dans le plan de travail (j'ai récemment installé une plaque de cuisson qui n'avait qu'un bord de 5 mm qui reposait sur le plan de travail, j'ai donc dû vérifier mon marquage au moins plusieurs fois).

Ces découpes peuvent ensuite être réalisées à l'aide d'une scie sauteuse. Une fois les découpes terminées et le(s) plan(s) de travail remis en place, vous pouvez les fixer à l'aide des vis fournies avec les éléments bas. Scellez à nouveau les découpes des plans de travail avec de la colle PVA ou du mastic transparent avant de poser l'évier et la plaque de cuisson.

Aménagement d'une cuisine - Finition

L'installation de la plaque de cuisson et de l'évier est assez simple. Tous deux sont équipés de clips qui les maintiennent fermement sur le plan de travail. Les plaques de cuisson sont généralement dotées d'un mince joint en mousse ou en caoutchouc sur le bord, ce qui suffit à empêcher les liquides d'entrer.

Vous seul savez si vous êtes suffisamment compétent pour rebrancher la plaque de cuisson à l'alimentation électrique. Je vous recommande de faire appel à un électricien qualifié qui utilisera le type et la taille de câble adéquats et connectera la table de cuisson correctement pour une utilisation sûre. Pour les plaques de cuisson au gaz, vous devez faire appel à un plombier/ingénieur agréé par Gas safe pour raccorder la plaque à l'alimentation en gaz.

Avant d'installer l'évier, installez si possible le(s) robinet(s) avec deux tuyaux d'eau flexibles d'environ 30 cm de long chacun (ce qui vous fera gagner beaucoup de temps lors de la reconnexion de la tuyauterie) et passez également un cordon de mastic transparent d'environ 6 à 8 mm d'épaisseur sous le bord de l'évier, ce qui devrait suffire à empêcher tout liquide d'entrer.

Placez l'évier en place et serrez les clips jusqu'à ce qu'il soit bien fixé. Veillez à ne pas trop serrer les clips car ils ont tendance à se détacher et sont difficiles à remettre en place.

Enlevez l'excédent de mastic sur le bord extérieur de l'évier. Vous pouvez maintenant installer les tuyaux d'évacuation et finir de raccorder les tuyaux d'eau au robinet.

Vous pouvez maintenant couper les plinthes à la longueur voulue et les installer.

Elles s'attachent généralement aux pieds de l'unité de base à l'aide de clips en plastique qui sont fixés au dos de la plinthe. La corniche et la moulure peuvent également être coupées à la longueur voulue.

L'utilisation d'une scie à onglet (comme celle-ci) permet d'obtenir une coupe propre et de bonne qualité et donc une meilleure finition, surtout si des coupes angulaires sont nécessaires. N'oubliez pas les lunettes de protection et le masque.

Il est préférable d'attendre avant de couper la corniche à la longueur voulue, car les murs carrelés pourraient modifier la longueur requise.

La corniche et le jonc peuvent être fixés aux éléments muraux à l'aide de blocs de fixation et, bien sûr, de vis de la bonne taille. Il est possible d'installer des lumières sur les éléments muraux, mais là encore, il est préférable d'attendre que le carrelage soit terminé.

Enfin, les tiroirs et les portes peuvent être installés. Les tiroirs sont relativement faciles à assembler en suivant les instructions. Fixez une porte à la fois aux éléments, les charnières sont normalement en deux parties, une pour l'élément et une pour la porte. Montez d'abord la ou les parties de l'unité afin qu'elles soient prêtes à recevoir la porte. Montez ensuite les autres parties sur la porte.

Les poignées des portes et des tiroirs peuvent nécessiter le perçage de deux trous de fixation.

Ces trous doivent être percés aussi droits que possible et avec une mèche de la taille appropriée pour les vis de fixation des poignées.

Lors du montage des portes, assurez-vous que les deux parties de la charnière s'emboîtent correctement, sinon il sera difficile d'ajuster la porte. En regardant la charnière, la vis à l'arrière maintient la porte en place, l'autre vous permet d'ajuster la porte plus tard pour l'alignement. Lorsque toutes les portes sont montées, elles peuvent être ajustées pour que les espaces entre elles soient égaux et que toutes les portes soient de niveau.

Lors de la finition de la nouvelle cuisine, il est utile de sceller les espaces à l'arrière des plans de travail avec un produit d'étanchéité transparent afin de réduire les risques de dégâts des eaux avant de carreler le(s) mur(s).

Les petits espaces entre les éléments de la cuisine et le(s) mur(s) peuvent être comblés à l'aide de découpes de panneaux de finition décoratifs. Cela donne à la cuisine une finition plus professionnelle.

Comme le montre l'image ci-dessous, j'ai partiellement comblé un espace entre une machine à laver et un mur en utilisant un morceau de bois de 75 x 15 mm avec des aimants d'armoire au dos pour faciliter le retrait. Ensuite, j'ai simplement carrelé le bois en utilisant des clous liquides comme adhésif, c'était simple à faire et cela laisse un petit espace pour le mouvement de la machine à laver.

Le dernier travail, en dehors du nettoyage et de dire à tout le monde à quel point vous avez dû travailler dur comme moi, est d'obturer tous les trous pré-percés dans les unités avec les ébauches/capuchons en plastique qui viennent avec les unités.